L’ail est utilisé depuis des siècles en cuisine, d’abord pour le goût, ensuite, pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Effectivement, il est considéré comme un antibactérien très riche en éléments soufrés, comme l’allicine, de ce fait, il est bénéfique pour le cœur, le cerveau, etc. Ainsi, il est préconisé dans chaque médecine ancestrale, dans diverses maladies, telles que les douleurs d’estomac, les infections de la peau, l’asthme, etc. Mais il est plus reconnu comme étant un fluidifiant naturel, qui agit sur le flux sanguin, et améliore la circulation du sang dans les parois veineuses.
Est-ce que l’ail est considéré comme fluidifiant sanguin naturel ?
De nombreuses personnes cherchent des aliments qui sont considérés comme des fluidifiants sanguins naturels, et se demandent si l’ail fait réellement partie de ces aliments. La réponse est oui, il est vrai que l’ail est un anticoagulant naturel, qui procure plusieurs bienfaits à la santé. En effet, grâce aux alliacés qui composent l’ail et ses antioxydants, ils permettent d’augmenter la fluidité du sang, et diminuer le risque de thrombose veineuse. En plus, l’ail aide à diminuer le taux de cholestérol sanguin, qui est responsable de la formation des plaques d’athéromes. Ainsi, si vous souhaitez réduire les lipides sanguins, et prévenir l’hypertension et l’athérosclérose, il est conseillé de consommer l’ail selon des doses précises par jour, à savoir :
- L’ail frais : 1 à 2 gousses par jour/4 à 8 g ;
- L’ail séché : 0.5 à 1 g par jour ;
- L’ail vieilli : 600 à 900 mg par jour ;
- L’huile d’ail : 5 à 8 mg par jour ;
- Extrait normalisé : 200 à 400 mg/3 fois par jour.
Pour conserver les bienfaits et les vertus de l’ail, il vaut mieux le consommer cru, pour garder une grande quantité d’allicine, et pour qu’elle ne perd pas de sa puissance. Sinon, on vous conseille de le rajouter en dernier, quelques minutes avant la fin de cuisson.
Quelle est la composition de l’ail considéré comme fluidifiant sanguin naturel ?
L’ail est un aliment qu’on utilise beaucoup dans la cuisine, et il est connu qu’il a plusieurs vertus et bienfaits pour la santé. En effet, l’ail est considéré comme un fluidifiant sanguin naturel, grâce à sa composition nutritionnelle qui est très riche, par exemple, il est composé de glucides, protéines et est dépourvu de graisses (lipides). Son bulbe contient beaucoup de minéraux, il est donc reconnu pour être une source de cuivre, de sélénium, et de phosphore, etc. Et il contient de la vitamine C et B6. L’aillicine est le composé de l’ail responsable de son odeur, et procure de nombreux bienfaits. En vrai, c’est la combinaison entre l’ailliine (acide aminé) et l’alliinase (enzyme), qui provoque la naissance de l’aillicine dans l’ail. La production des radicaux libres néfastes, est réduite, grâce aux antioxydants de l’ail, comme les tocophérols et les flavonoïdes. Enfin, il contient aussi des fructosanes et des fibres, qui permettent de renforcer le système immunitaire.
Quels sont les bienfaits de l’ail en tant que fluidifiant sanguin naturel ?
Comme déjà mentionné plus haut, l’ail est bénéfique pour la santé, spécialement pour la circulation sanguine, et la fluidité du sang. Il est considéré comme un fluidifiant naturel, qui élimine la dilatation des artères, et évite toute formation de caillots. En plus, l’ail peut avoir d’autres bienfaits, par exemple :
Agit comme antioxydant
Les flavonoïdes, les séléniums, les cystéines, et plusieurs autres composants de l’ail, lui permettent d’éviter l’évolution de certaines maladies, et lutte contre l’hypertension, le cholestérol, etc. Il peut aussi combattre le vieillissement des cellules, en combattant les radicaux libres. Enfin, l’ail et son effet fluidifiant permettent de freiner l’évolution de l’athérosclérose.
Effets antiseptiques et antibactériens
L’ail possède des propriétés anti-infectieuses, car il peut tuer de nombreuses bactéries, en bloquant leurs enzymes, grâce à un élément de sa composition qui est l’allicine. De plus, puisqu’il s’agit d’un antiseptique, il peut agir sur les piqûres des insectes, telles que celles des moustiques.
Prévention contre le cancer
Après plusieurs recherches sur ce sujet, les spécialistes ont conclu que l’ail, grâce à toutes ses propriétés, peut avoir un effet positif sur le cancer de l’estomac, et de l’intestin, en empêchant l’activation des substances cancéreuses avec ses composants soufrés.