Le metavers est une vague, une ère, une tendance digitale et virtuelle, connectée et mondiale, ne dépendant d’aucune loi physique. C’est au cœur de cette sphère virtuelle que sont apparues les différentes cryptomonnaies. Grâce à de nouvelles technologies très avancées, ces cryptomonnaies ont séduit beaucoup de passionnés de trading et de cryptographie. Dans cet article, nous expliquerons dans un premier temps ce qu’est une cryptomonnaie. Ensuite, nous détaillerons son fonctionnement avant de dévoiler qui est en mesure de la gérer.
Comprendre ce qu’est une cryptomonnaie
Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui est décentralisée. Elle est basée sur l’utilisation d’algorithmes cryptographiques ainsi que sur un système dénommé blockchain qui aura pour but de sécuriser les transactions qu’elle permet d’effectuer. Les cryptomonnaies virtuelles peuvent être enregistrées sur un portefeuille digital sécurisé par un code secret choisi par son propriétaire. Il existe aujourd’hui des sites dédiés à l’échange de cryptomonnaie tels que Binance, Coinbase et Bitstamp.
Ces derniers permettent d’échanger, mais aussi de vendre et d’acheter de la cryptomonnaie sur le web. Il faut aussi savoir que les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune banque centrale, elles ne sont pas comptées en unité monétaire comme les monnaies courantes. Les cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin.
Fonctionnement d’une cryptomonnaie
Dans cette partie, nous expliquerons comment une cryptomonnaie fonctionne. En effet, le fonctionnement d’une cryptomonnaie est très simple à comprendre, il y a trois éléments à retenir :
- La preuve de travail ;
- La preuve d’enjeu ;
- L’achat.
Qu’est-ce que la preuve de travail ?
Ce principe, aussi appelé principe de minage, a été conçu par Bitcoin. Les informaticiens que l’on appelle aussi mineurs créent des algorithmes. Ils reçoivent en récompense des unités monétaires digitales.
Qu’est-ce que la preuve d’enjeu ?
Cette preuve d’enjeu est une preuve de participation, voire une preuve d’intérêt qui consiste à prouver qu’une personne possède un certain nombre de jetons. Dans ce cas, la personne recevra en échange une récompense. Cette preuve d’enjeu peut être remplacée par un système de délégués qui sont élus par les utilisateurs en se basant sur le nombre de jetons qu’ils possèdent. Ces délégués devront ensuite valider cet échange contre une rémunération.
Acheter de la cryptomonnaie
Il est évident que pour participer au travail et à l’enjeu, il faut être muni de cryptomonnaie, autrement dit, de jetons de cryptomonnaie.
Qui est en mesure de gérer les cryptomonnaies ?
Dans cette dernière partie, nous expliquerons qui est capable de gérer les cryptomonnaies et comment cela se fait. Ce sont les utilisateurs ainsi que d’autres grandes institutions qui s’occupent de gérer la cryptomonnaie. Les utilisateurs de cette monnaie virtuelle sont les mineurs qui en sont les principaux gérants. En effet, c’est dans les blockchains qui sont des livres de comptes sécurisés que sont répertoriées les opérations de transactions de cryptomonnaie. Certaines institutions comme Facebook prévoient de lancer leur propre cryptomonnaie. Il faut que celle-ci répondre à certaines règles et lois, mais aussi qu’elle soit approuvée sur la base de titres gouvernementaux. Ce projet de lancement de cryptomonnaie reste aujourd’hui très critiqué par la France. En revanche, le Royaume-Uni prévoit de lancer une nouvelle monnaie appelée Britcoin qui est approuvée par l’État Anglais.
Vous en savez maintenant plus sur les cryptomonnaies et leur mode de fonctionnement. Si vous voulez donc investir dans de la cryptomonnaie, il ne reste plus qu’à vous lancer !