Blog

Quelle pile pour cigarette électronique choisir ?

Toute cigarette électronique est alimentée par une batterie/pile. Celle-ci peut soit être branchée directement sur le modbox, soit prendre la forme d’un ou de plusieurs accumulateurs. Encore appelés « accus », les accumulateurs sont des piles qui peuvent être rechargées ou remplacées au besoin. Celles-ci fournissent l’énergie dont la cigarette électronique a besoin pour chauffer et vaporiser le e-liquide du réservoir en pyrex. Le grand dilemme est de savoir lequel choisir en termes de performances et de sécurité. Voici quelques informations pour vous aider à choisir d’excellentes piles pour votre cigarette électronique.

Les éléments de choix d’une pile pour cigarette électronique : la composition et la taille

La composition des piles pour cigarette électronique est un facteur non négligeable. Celles-ci sont généralement faites à base de Li-ion et de Li-Manganèse. Parmi les références indiquées sur les batteries (pile) Lithium-ion (INR, IMR, IFR, ICR…), la plus recommandée dans le monde de la vape est l’ICR. Cette composition chimique est idéale pour les batteries de cigarette électrique. En effet, cela émane de la sécurité des fumeurs. Ce type de pile limite les risques d’explosions dues à une surcharge électrique. Quant aux batteries de type Lithium-Manganèse, les plus adaptées aux cigarettes électroniques intègrent généralement la référence IMR. Les piles présentant les références ICR et IMR sont appréciées pour leur puissance optimale et leur fonction sécuritaire. Celles-ci démontrent par ailleurs une longue durée de vie.

pile pour cigarette électronique

Le deuxième paramètre à prendre en compte est la taille de la pile. Les dimensions d’une pile pour cigarette sont facilement repérables sur son emballage commercial. Elles sont représentées par une rangée de 5 chiffres et expriment précisément le diamètre ainsi que la longueur de la pile. Par exemple, l’inscription « 18 650 » sur une batterie signifie 18 centimètres de diamètre et 65 centimètres et de long. Le dernier chiffre « 0 » fait référence à la forme cylindrique de l’accu. Un autre paramètre à prendre en compte est la tension nominale de la pile. Cette valeur exprimée en volts est généralement de 3,7. Toutefois, elle varie d’une pile à l’autre en fonction de la composition chimique de la pile choisie.



Autonomie et courant de décharge

Le choix d’une pile pour cigarette électronique dépend premièrement des besoins des utilisateurs.  Chaque fumeur présente un seuil de tolérance et des envies différentes en matière de vape. Il est donc nécessaire de tenir compte de deux paramètres, notamment l’autonomie et la puissance.  En ce qui concerne l’autonomie, sachez qu’une personne qui vapote peu en inhalation indirecte est beaucoup moins exigeante qu’un fumeur expérimenté. L’autonomie se mesure en mAh. Pour 2000 mAh par exemple, une batterie est capable de fournir un courant de 1000 mAh pendant 2 heures. Plus l’autonomie sera élevée, plus vous pourrez vapoter.

Par ailleurs, le courant de décharge de pile pour cigarette est plus ou moins faible en fonction des références : faible pour les piles ICR et élevé pour les piles ayant la référence IMR. La valeur du courant de décharge représente le nombre estimé en Ampère inscrit sur le boîtier de l’accu.  Ainsi pour un accu de type 18650, la valeur du courant de décharge sera estimée à 35 A. Cela signifie que la pile choisie fournit à la vapoteuse une intensité de 35 ampères en se déchargeant. Si vous avez du mal à vous retrouver malgré toutes ces explications, rendez-vous dans une boutique en ligne et demandez conseil.

Choisir sa pile en fonction du modèle de cigarette électronique disponible

Il existe deux grandes catégories de cigarettes électroniques sur le marché : les modèles mécaniques et les modèles électroniques proprement dits. Les cigarettes mécaniques sont destinées aux vapoteurs expérimentés (ayant l’habitude de fumer de manière excessive). Ces modèles ne possèdent pas de dispositif de régulation ce qui permet aux fumeurs d’inhaler directement la fumée qui en ressort. Du fait de leur fiabilité réduite, l’alimentation des cigarettes mécaniques est adaptée aux piles à courant de décharge maximal. Il s’agit d’un choix fonctionnel et sécuritaire en occurrence. Outre la sécurité que cela confère aux e-cigarettes, ces accus permettent de profiter d’une expérience de vape agréable malgré la faible résistance de l’appareil en question.

Quant aux modèles électroniques proprement dits, ceux-ci possèdent des circuits intégrés qui équilibrent la délivrance du courant. Ils tolèrent généralement les piles dont l’intensité varie de 5 à 7 ampères. Contrairement aux modèles mécaniques, ces derniers n’adhèrent pas aux courants de faible intensité et garantissent donc une meilleure sécurité. Par ailleurs, les cigarettes électroniques sont personnalisables et faciles à utiliser. Grâce à ces appareils, vous pouvez vous servir du liquide pour cigarette électronique que vous souhaitez pour obtenir la saveur de votre choix (goût tabac, nicotine, menthe, etc.)  Il est également possible également d’y intégrer du e-liquide bio, pour obtenir un mélange plus intéressant.

Découvrez également : Où trouver les meilleurs sites d’astrologie ?